souscrivez à notre newsletter
paiement sécurisé
Nous acceptons tout type de paiement: carte, chèque, virement
loraltec@loraltec.com
+33 (0)3.88.729.606
4 rue de l'Etang
67360 Eschbach
Nous vous offrons un RAPPEL GRATUIT
sur simple demande
fidélité loraltec
10€ d'achat = 1 point
100 points = -15% sur votre prochaine commande

Projet de mise en place d'un système de convoyage de marchandises sur plateforme pour optimiser l'activité d'un client

Notre équipe a récemment réalisé une application de grande envergure visant à optimiser les processus de gestion des marchandises au sein d’un hall de stockage existant.
 
L’objectif primaire du client était d’automatiser la redistribution des pièces dans les services concernés pour étendre son activité et autres installations existantes. Il souhaitait également libérer l'espace au sol, rentabiliser les volumes du hall, optimiser les flux de travail et la sécurité du personnel.

Plateforme sur deux étages

 
La solution que nous avons mise en place consiste en une plateforme à deux étages respectant les normes feu R15 et sismiques. Les deux étages sont équipés de convoyeurs, mis en place par un partenaire de notre client, permettant la redistribution automatisée des pièces.
 
Sur chaque étage, un système de dépose de palettes a été intégré. Il accueille les palettes issues des racks à palettes périphériques via les nappes dynamiques à rouleaux.
Les opérateurs interviennent dans le chargement des cartons contenant les pièces à redistribuer provenant des racks à nappe dynamique adjacents. Ils déposent ces cartons sur les convoyeurs situés sur la plateforme. Une fois le chargement terminé, les cartons sont redistribués automatiquement dans toute l'usine, en les acheminant vers les services concernés tels que la visserie, l'équipement, etc.

Étude et expertise

Nous avons réalisé une étude approfondie sur la disposition des rayonnages existants, des poteaux structurels de la plateforme et du bâtiment, des sprinklers ou de tout autre obstacle, tout en tenant compte des installations industrielles existantes.
 
Il nous a fallu bien entendu prendre en considération la hauteur du bâtiment et les normes industrielles et sécuritaires en vigueur, pour garantir un fonctionnement optimal et sécurisé. 
La plateforme est équipée de 3 convoyeurs superposés par étage, soit 6 en tout. Son installation a exigé une organisation et une mise en œuvre technique particulière pour optimiser le temps d’installation, de garantir la sécurité des personnels et d’assurer la circulation des flux pour notre client pendant la durée du chantier.
 
Pour cela, nous avons débuté par le point le plus complexe et crucial en termes de circulation dans le hall existant. La planification minutieuse a permis de minimiser les perturbations dans les opérations quotidiennes du client, tout en assurant la progression constante du projet.

les chiffres

+ de 100
heures d'étude
800
heures de montage
34
tonnes d'acier
25
tonnes de bois

Vous avez besoin d'un conseil pour optimiser l'aménagement de votre unité de stockage ?